top of page

Historique

 

De Paris à Aix-en-Provence, du conservatoire de musique à la compagnie Loucine, de la rela- tion "maître à élève" à la relation d'amitié, depuis 1996 Cécile Voltz et Nirina Ralaivola chantent ensemble. En 2012, ils décident d'amorcer un projet exigeant et ambitieux, fruit de toutes ces années de recherche et d'expé-rimentation de la polyphonie : c'est la naissance d'Ascolta.

Avec Nirina Ralaivola à la di- rection, et Cécile Voltz à la veille musicale, les rejoint Laurent Beja. C'est sous l'impulsion de ces trois chanteurs qu'Ascolta prend enfin toute sa dimension.

 

Ascolta...​​

 

Ascolta c'est « l'écoute » en latin. Et c'est bien une écoute attentive du message porté par la musique vocale qui est proposée.

 

Chanter est précieux, c'est prendre la parole, et à travers cet acte l'individu peut se revendiquer dans son existence propre mais aussi au sein de la société. C'est ainsi que nous abordons le chant polyphonique - production collective musicale ; non pas uniquement comme un procédé ou un style musical, mais aussi comme un langage à part entière, unique et universel, un langage qui permet de dire ce que la parole seule ne saurait exprimer.

 

Véritable vecteur de communication commun à tous les Hommes, la polyphonie se veut être un témoin du présent, régulateur social et créateur de lien, apportant un sens évident à notre société moderne.

 

Des chants profanes ou sacrés, issus du répertoire traditionnel mais aussi des compositions atuelles, aux influences tissées de l'Occitanie au Caucase, des Balkans à l'oural, Ascolta veut partager la tradition orale du chant comme moyen d'expression vivant et universel. 

...Consulter le dossier de presse ici

bottom of page